top of page
Rechercher

Le retour de Julien Stephan, un bon choix pour Rennes ?

  • Marc Ralaivoavy
  • 24 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Le stade Rennais connaît un début de saison compliqué, car pas celui espéré ni attendu par les supporters et la direction du club. Après un mercato intéressant, surtout offensivement, Rennes cale au milieu du classement ayant enchaîné les matchs nuls (6) et seulement 2 victoires. Leur aventure européenne se passe plutôt bien, leader de leur groupe avec 9pts, ils ont plus de victoires en League Europa qu'en championnat. Après la dernière défaite en date à domicile, contre Lyon dernier du championnat, le coach Bruno Genesio a décidé de quitter le club à l'issue d'un accord commun avec ses dirigeants.

Ces derniers ont fait appel à un ancien coach du club, Julien Stephan qui sort de 10 mois d'inactivité après son passage mitigé au RC Strasbourg. J. Stephan avait remporté la coupe de France 2019-2020, ainsi qu'à terminer 3ème de Ligue 1 la même année avec Rennes. Stephan reprend le club dans un moment délicat, et vient essayer de finir le travail débuté il y a quelques années.

Le retour de ce coach comporte plusieurs points positifs, mais la situation actuelle du club engendre forcément des contraintes auxquelles il devra faire face. Tout d'abord, reposer ses valises dans un club où on a laissé une si bonne image, on a cette pression qu'elle soit dégradée. De plus, il devra obtenir des résultats rapidement. Même si nous pensons que la direction lui laissera le temps de mettre ses idées en place. Mais si les objectifs du club veulent être atteints en fin de saison, les résultats doivent arriver vite. La seconde contrainte accompagne la première, le calendrier du club pour les prochains matchs à venir est vraiment difficile. Les quatres prochains matchs de Ligue 1 seront: Reims à domicile, Marseille à l'extérieur, Monaco à domicile et Toulouse à l'extérieur. Auxquels on vient ajouter deux matchs de coupe d'Europe contre le Maccabi Haïfa et Villareal.

Bien entendu Julien Stephan a, pour contrebalancer, des atouts et des points positifs, et particulièrement dans ce club. En effet, comme nous l'avons dit, c'est un retour, ce qui signifie qu'il connaît le club. De plus, lors de son dernier passage il a marqué positivement les supporters, auprès desquels il est déjà accepté. Il avait quitté le club après une grosse première saison, en ayant perdu quelques matchs lors de la saison suivante, avec une sensation d'un travail qui n'a pas été achevé. Le stade Rennais n'est pas non plus au fond du trou, l'effectif est de qualité et il y a vraiment quelque chose à faire dans l'entrejeu et dans le secteur offensif. C'est un effectif comportant beaucoup de jeunes joueurs, avec un centre de formation performant. J. Stephan est un coach qui aime travailler avec les jeunes joueurs, à l'époque il avait par exemple eu un impact sur le développement d' Eduardo Camavinga. 

Pour conclure cette analyse, nous pensons que son retour est un bon choix et qu'il a les capacités pour rendre cette équipe meilleure, bien que pour nous il faut absolument améliorer la défense au mercato hivernale. Les résultats vont devoir arriver vite, mais cette équipe est capable de faire des bons résultats rapidement, même avec ce calendrier difficile.

 
 
 

Comments


bottom of page